Changements du Scrum Guide 2016 – Scrum Values
Jeff Sutherland et Ken Schwaber ont présenté hier lors d’un webinar le dernier changement dans le Scrum Guide 2016: Scrum Values
Les cinq valeurs Scrum
Les valeurs Scrum ne sont pas nouvelles mais déjà largement promues par le manifeste Agile et ses 12 principes, certainement inspirées par les valeurs XP aussi.
En mettant ces valeurs explicites, la valeur de Scrum est amplifiée en donnant une orientation pour l’amélioration continue des équipes.
Courage
L’équipe et son organisation doivent avoir le courage de changer. Essayer des nouvelles pratiques. L’équipe doit aussi avoir le courage, de dire les choses comme elles sont. Oser adresser des problèmes de management et de l’organisation.
Les individus doivent accepter les décisions de l’équipe, même s’ils y sont opposés dans le processus de prise de décision, et essayer cet autre chemin avec courage.
Pour que l’équipe puisse être courageuse et faire des grands pas pour progresser rapidement, elle a besoin de confiance. D’abord la confiance de l’équipe – une équipe unie autour de ses objectifs communs. Quand on n’est pas seul, il est plus facile d’être courageux.
Ensuite, il faut que le management exprime sa confiance envers l’équipe dans sa démarche d’amélioration exploratrice. L’apprentissage de ce qui ne marche pas est très important dans la recherche de ce qui marche mieux.
Focus
L’équipe a besoin d’une identification claire de la cible pour savoir où aller à long terme et quelles sont les priorités pour les objectifs à court terme.
Les membres de l’équipe doivent également être focalisés sur la livraison du produit. C’est tout d’abord le Product Owner qui construit un Product Backlog bien ciblé vers les plus grands apports de valeur. Ensuite le Scrum Master protège l’équipe des interférences extérieures en expliquant le besoin de focus à l’équipe. Le management in fine est responsable de créer un environnement propice à l’agilité.Le but est d’allouer une équipe complète durant un sprint dédié à un seul produit plutôt que d’affecter des personnes à temps partiel sur plusieurs projets en parallèle.
Commitment – Engagement
Dans une ancienne version du Scrum Guide, l’équipe « s’engageait » à livrer ce qu’elle avait sélectionné du Product Backlog pour le sprint. Cet engagement a été remplacé par « donne une prévision » (forecast). N’est-ce pas un retour en arrière?
Le principe de la prévision du sprint reste toujours dans la version 2016 du Scrum Guide. L’engagement de l’équipe Scrum ne s’exprime pas à travers la livraison des éléments particuliers du backlog – la conformité par rapport à un plan – mais dans sa volonté de livrer un maximum de valeur pour un minimum de travail à chaque sprint. Elle s’engage également à travailler sur son amélioration sans relâche. Et elle s’engage à agir comme équipe. Scrum est inspiré du Rugby, où seule une équipe engagée, motivée peur réussir ensemble (contrairement au football où une star peut faire la différence). [Voir « The New New Product Development Game – HBR 1/1986]
Respect
Les membres de l’équipe Scrum s’aident les uns et les autres. Lorsqu’un membre ne sait pas, on ne le juge pas comme inférieur. Il est aidé par un autre membre de l’équipe qui l’aide dans certaines tâches.
L’équipe Scrum respecte les priorités du business et est alignée en permanence avec les objectifs de l’organisation.
Le management respecte l’auto-organisation de l’équipe Scrum et n’interfère pas.
Openness – Transparence 
Les 3 grands piliers de Scrum sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. La transparence signifie que rien n’est caché et que tout peut être dit tout ouvertement. Les décisions sont prises sur la base de faits et non des opinions. Le processus et les résultats doivent être clairs et les problèmes adressés ouvertement.
Un grand changement?
Finalement, le changement consiste en un ajout d’un paragraphe dans le guide Scrum. Quel est l’impact à attendre?
Dans le souci de la transparence, cet ajout apporte beaucoup. Ces valeurs nous ont toujours guidés dans notre démarche de faire « le meilleur Scrum » ou d’accompagner les équipes dans la découverte de leur Scrum. Le management et ceux qui ne sont pas autant engagés dans la démarche que l’équipe Scrum profitent de ces valeurs rendues explicites. Elles permettent de mieux comprendre les valeurs qui rassemblent l’équipe.
Aujourd’hui on estime à 54% les projets de développement IT menés avec une approche agile. Ceux qui comment seulement aujourd’hui à adopter Scrum aujourd’hui sont considérés comme une majorité tardive. N’ayant pas connu l’origine de l’agilité et ses valeurs intrinsèques, ces personnes arrivant tardivement sur le développement agile ont besoin que ces valeurs soient énumérés explicitement.
Le management a également besoin de comprendre ses valeurs pour transformer l’organisation et créer un environnement propice à l’agilité et Scrum. Management 3.0 propose des outils et la démarche pour le management dans ce sens.