Coronavirus – mise à jour du 19 avril 2021
Changement des dispositions légales à propos du coronavirus
Depuis le 19 avril, l’organisation des cours en présentiel sera à nouveau possible dans le domaine de la formation continue avec des restrictions.
Les dispositions suivantes s’appliquent :
- Les participants sont assis dans des salles de cours et portent des masques tout le temps
- La règle de la distance de 1,5 mètre est à respecter
- La capacité de est limittée à un tiers des locaux
- Pour les cours durant lesquels les participants se déplacent librement dans la salle, il faut prévoir 10 m2 par personne. Pour les pièces de moins de 30 m2 , une surface minimale de 6 m2 par personne s’applique.
Cette réglementation se fonde sur les articles 3.1 et 3.2 de l’annexe de l’ordonnance sur les « situations particulières », qui définit les exigences relatives aux concepts de protection.
Comment se dérouleront les cours chez Smart Gecko ?
D’une manière générale, l’OFSP recommande toujours de travailler à distance si c’est possible. Nous avons fait un grand éffort dans la restructuration de nos cours pour rendre le cours à distance encore plus interactif. Le retour des participants est très positif et nous jugeons les deux modes, en présence physique ou à distance, équivalents.
La formation est une activité très individuelle à la base. Les cours de préparation à des certificatins telles que le PMP sont très focalisées sur la matière à apprendre, l’apport du travail en groupe est donc assez limité. Les cours qualifiants, telles que les Business Analyse Foundations les cours Scrum etc. profitent de échange entre participants. Nous élargissons nos connaissances vers d’autres domaines et gagnent une autre perspective sur les problématiques. Cet échange a une qutre qualité en présence physique qu’à distance, sans pouvoir qualifier l’une inférieure à l’autre. Néanmoins, nous observons une certaine fatigue des journées devant les écrans et le désire de « sortir » à nouveau. C’est pouquoi nous prévoyons un retour en salle dès la rentrés scolaire d’une manière générale.
Actuellement, nous avons encore plannifié les cours à distance, comme les changements annoncés se sont croisées avec les inscriptions. De plus, certains participants ne souhaitent pas participer à un cours en salle pour l’instant.
Nous suivons l’évalution de près et adaptons nos dispositions en conséquence. Le plan de protection est mis à jour régulièrement.
Ordonnance COVID 19 juin (version 14 avril 2021)
«Art. 6d Dispositions particulières pour les établissements de formation
1 Les activités organisées dans les établissements de formation sont soumises aux règles suivantes:
a. les activités présentielles réunissant plus de 50 personnes sont interdites;
b. les locaux où se déroulent les activités ne doivent pas être remplis à plus de 1/3 de leur capacité.
2 Sont exemptées des restrictions visées à l’al. 1:
a. les écoles obligatoires et les écoles du degré secondaire II, y compris les examens qui s’y déroulent;
b. les activités suivantes si la présence sur place est nécessaire:
1. les activités didactiques qui sont indispensables pour la filière de formation,
2. les examens en lien avec les filières de formation, dans le domaine de la formation professionnelle supérieure ou pour l’obtention d’un certificat officiel.
3 Exception faite de l’école obligatoire, le port du masque est obligatoire lors d’activités présentielles. Cette obligation ne s’applique pas:
a. aux personnes visées à l’art. 3b, al. 2, let. b;
b. aux situations dans lesquelles le port du masque compliquerait considérablement l’enseignement.»