Le rôle du Business Analyst dans Scrum
Souvent on me pose la question: « Je suis Business Analyst dans Scrum (AMOA) et on va démarrer un projet – Quel sera mon rôle? » – Bien évidemment, la réponse est « ça dépend »… Le rôle du Business Analyst dans Scrum n’étant pas identifié dans par le framework Scrum explicitement, tout est question d’interprétation.
Les rôles dans Scrum
Scrum definit trois rôles
- Product Owner – responsable de la maximisation de la valeur créée
- Development Team – responsable de la réalisation
- Scrum Master – responsable de l’application de Scrum et d’enlever les obstacles
Dans la composition du team, le Scrum Guide dit aussi que le team est pluridisciplinaire et réunit toutes les capacités pour pouvoir livrer un incrément au produit de qualité productive.
Business Analyst en tant que Development Team Member
Dans le rôle de Development Team Member, le Business Analyst traite les demandes du Product Owner en collaboration avec les autres Team Members, qui eux se comprennent Testeur, Programmeur, Architecte etc. Le Business Analyst raffine les exigences du product owner, cherche à optimiser la valeur en tendant vers la solution la plus simple à réaliser et soutient l’effort de ses colègues dans la production de l’incrément. Roman Pichler a fait un dessin sur son blog qui résume bien le Business Analyst dans ce rôle:

En créant des équipes pluridisciplinaires avec les fonctions de programmeur, testeur et Business Analyst, j’ai fait les meilleures expériences. Le Team a un maximum d’autonomie dans les décisions de réalisations, peut agir et réagir rapidement au changement et saisir les opportunités de simplification ou d’augmentation de la valeur immédiatement. Les meilleures équipes que j’ai rencontrées étaient constituées de telle manière.
Business Analyst en tant que Product Owner
La recherche de la valeur est le premier objectif du Business Analyst selon l’IIBA
What is Business Analysis? Business Analysis is the practice of enabling change in an organizational context, by defining needs and recommending solutions that deliver value to stakeholders.
Le rôle de Product Owner avec son focus sur l’optimisation de la valeur correspond donc bien à cette définition. Roman Pichler le représente sous cette forme:

Pour que le Business Analyst puisse bien prendre son rôle de Product Owner il doit remplir les characteristiques exprimées par Scrum:
- Le Product Owner est une personne et non un comité. Il peut être influencé par un comité, mais envers l’équipe il est l’unique responsable
- L’ensemble de l’organisation doit respecter les décisions du Product Owner
Si ces conditions ne sont pas rémplies, et malheureusement c’est trop souvent le cas, le Business Analyst ne peut pas travailler efficacement avec l’équipe et les résultats seront en conséquence. Du coté IIBA, il y a aussi une petite remarque à faire: la définition parle bien de « recommending solutions that deliver value ». Dans Scrum, le Product Owner ne doit pas définir la solution à réaliser – c’est le travail de l’équipe de développement – mais d’exprimer le besoin et la valeur cherchée. Le Business Analyst en tant que Product Owner semble à priori être une bonne solution, mais pour que Scrum puisse fonctionner correctement, il faut bien observer ces points sensibles.
Selon l’extension Agile du BABoK
Dans l’extension Agile du Babok, IIBA exprime le rôle du Business Analyst ainsi:Le product backlog est construit à travers une combinaison de travail dans les domaines Analyse d’Entreprise […] et Évaluation et Validation de la Solution […]. Durant un sprint, les activités d’analyse business se focalisent sur l’élicitation des exigences pour chacun des éléments du sprint backlog et la définition de leurs critères d’acceptation.
Le product backlog étant sous la responsabilité du Product Owner, le premier paragraphe pourrait s’adresser au Business Analyst en tant que Product Owner. Le Scrum Guide précise la fonction du Product Owner dans l’élaboration du product backlog:Le Product Owner peut [créer le product balckog] lui-même, ou c’est l’Equipe de Dévelopement qui le fait. Néanmoins, le Product Owner reste responsable du contenu.
La rédaction des éléments du product backlog ne signifie donc pas implicitement être Product Owner. Le second paragraphe parle bien du Business Analyst en tant que Development Team Member
Le graphique suivant, extrait de l’Extension Agile du Guide BABoK, superpose le processus du framework Scrum avec les domaines de compétence du Business Analyst

Résumé
Le rôle de Business Analyst dans Scrum n’est pas défini explicitement. Le Business Analyst s’exprime au mieux dans le rôle de Development Team Member, où il définit la solution avec le maximum de valeur en collaboration avec les autres membres du team. Le Business Analyst peut prendre le rôle de Product Owner, mais il faut qu’il ait la liberté de décision, le respect de l’organisation et s’abstine d’exprimer une solution à travers le product backlog.