Le PMBOK version 6 – quels changements?
Véritable bible de tout bon chef de projet qui se respecte, le PMBOK version 6 est enfin disponible en français.
Alors quelle différence avec la version précédente? On vous explique tout dans cet article.
Un peu d’histoire du PMBOK…
Le PMBOK, acronyme de “Project Management Body Of Knowledge” est un guide publié par le Project Management Institute, sur la gestion de projet.
Fondé en 1969, en Pennsylvanie, le Project Management Institute, plus communément connu sous son acronyme, PMI, est une association à but non lucratif, qui élabore et fixe les standards en matière de gestion de projet.
Elle permet aussi de recenser toutes les connaissances dans la matière, et sert de référence dans le domaine de la gestion de projet. L’association propose également de nombreuses certifications dans la gestion de projet.
Le premier PMBOK fut publié en 1996, afin de communiquer une structuration des processus de la gestion de projet. Et c’est tout naturel que les années passants, les technologies et les besoins des entreprises évoluent, et les techniques de management ne peuvent que s’adapter, et suivre le mouvement. Le PMBOK est donc mis à jour et publié plusieurs fois, en tenant compte des évolutions et de la réalité des nouveaux challenges des chefs de projet.
Écrit par des chefs de projets et des experts dans le domaine, le guide est un véritable outil de gestion de projet, qui vise à rassembler les connaissances, standardiser les méthodes, mais aussi et surtout à aider celui ou celle amené à travailler sur une gestion de projet.
Et la version 6 alors?
21 ans après la première publication du PMBOK, sa version 6 est disponible. La bible de tout chef de projet averti est désormais mise à jour et contient toutes les nouvelles méthodes et techniques pour la gestion de projet.
De nombreux changements ont été effectués pour cette dernière version. La version 6 ne compte plus 47 mais 49 meilleures pratiques. De plus, ont été renommés deux domaines de connaissances, plusieurs changements dans les processus, et surtout, une orientation très portée agile!
En effet, le PMBOK version 6 inclut de nombreuses informations et outils concernant le management de projet agile. En partenariat avec Agile Alliance, vous recevrez , pour l’achat du PMBOK 6, un guide pratique du management agile!
On vous rappelle que le management agile est une technique de management et de gestion de projet très moderne, qui met l’humain au centre du projet, que ce soit le client ou encore les ressources humaines, et qui propose une technique plus souple et flexible, répondant mieux aux challenges et défis d’aujourd’hui.
Le PMBOK version 6 permet de rester à jour ou de se mettre à jour sur le management agile. Et pour ceux qui se pensent déjà des chefs de projet attitrés… lisez le quand même.
Juste histoire de rester à jour, de se faire un petit rappel des connaissances, mais aussi d’en apprendre d’avantage sur les méthodes agiles.
Quant à ceux qui passent l’examen PMP, sachez qu’après le 25 mars 2018, il sera basé sur le PMBOK version 6.
Cours de préparation à la certification CAPM ou PMP sur la version 6 du PMBOK
Tous nos cours sont déjà mis à jour pour la nouvelle version de l’examen et conservent notre formule gagnante pour réussir l’examen du premier coup: Cours de soir: préparation PMP/CAPM