Webinar IIBA – Agile Business Analysis
IIBA propose un webinar sur la Business Analyse Agile le 7 Octobre 2014 de 17h à 18h. L’inscription est gratuite pour les membres!
Disciplined Agile Business Analysis
Le présentateur sera Scott W. Ambler, connu pour son ouvrage « Disciplined Agile Delivery » (DAD).
L’approche agile présentée dans ce livre représente l’évolution de Scott Ambler lui-même.
Parti du Processus Unifié (UP), il a créé l’ « Agile Unified Process » (AUP). Le processus fondamental est toujours UP – un processus itératif. Il a ajouté des pratiques agiles, mais la méthode n’a pas trouvé beaucoup d’adeptes.
La seconde itération de la méthode est donc ce livre et il est mentionne comme ouvrage de référence pour la certification agile du Project Management Institute PMI-ACP.
DAD est plutôt du côté « lourd » des processus agiles et s’adresse aux grandes entreprises venant du processus unifié comme DSDM s’adresse au monde Prince/2.
Une approche « Enterprise »
Une différence s’adressant aux grandes entreprises par rapport à Scrum p.ex. se manifeste dans la diversité des rôles. Tout d’abord le rôle de l’architecte – rôle fort comme dans le processus unifié. S’y ajoute dans un premier temps la notion de Stakeholder en général, puis tous les rôles connus de l’UP: Testeur indépendant, Spécialiste, Expert de Domaine (SME), Expert technique, Intégrateur et apparemment et plus fort que jamais: le Business Analyst.
Phases, Risque et Planification
Les phases du processus unifié ont été reprises: Inception – Construction – Transition. Tout en ouvrant la possibilité pour une équipe mature de démarrer directement avec la construction et dans l’ère des DevOps – aussi promus par IBM – d’intégrer la transition dans la même phase.
Pour une nouvelle équipe, la phase Inception traite, en dehors de l’étude de faisabilité de la solution, du démarrage en mode agile. Comment l’équipe se forme et comment préparer l’environnement au fonctionnement différent de l’agilité.
Pour le Business Analyst, la différence dans cette phase est plutôt minime si ce n’est de garder en tête le coté éphémère et d’opter pour des documents « low fidelity » – un terme repris de l’extension agile au BABoK.
DAD insiste plus fortement sur le risk management que d’autres approches agiles :
- Scrum n’en parle pas explicitement, puisque le framework élimine tous les risques liés au processus
- DSDM quant à lui intègre la gestion des risques dans la planification de l’itération
DAD accorde plus de place aux risques avec une gestion s’approchant davantage de la méthode PMI.
La planification à long terme fait recours au diagramme de Gantt – une pratique peu agile mais certainement plus compatible dans les grandes organisations qui ne sont pas entièrement agiles.
Comme l’intégration se fait souvent très tardivement dans les grandes structures, DAD prévoit une phase de fiabilisation de la solution à la fin d’une séquence de phases de construction (hardening).
Gouvernance
La gouvernance est certainement le thème le plus « entreprise ». DAD prépare le cadre pour une gouvernance agile, intégrant aussi le management et le développement de personnes. Le Management 3.0 s’y intègre parfaitement.
A l’instar de Six Sigma, DAD propose aussi un schéma de certification repris des arts martiaux: Yellow Belt, Green Belt, Black Belt.
Conclusion
DAD s’adresse bien aux entreprises avec leurs particularités. DAD est une réponse au « scaling agility » comme le propose aussi SAFe. Toutes ces approches ont en commun leur coté procédural – pas vraiment agile, s’adressant probablement aux faux problèmes de la montée en échelle (scale) de l’agilité. Néanmoins, ces approches se développent dans les entreprises avec succès – et finalement c’est toujours le résultat qui compte, ceci est bien agile 🙂
Un résumé de l’approche proposé par IBM: Disciplined Agile Delivery: An introduction
Webinar: Disciplined Agile Business Analysis
Présenté par Scott W. Ambler, Senior Consulting Partner, Scott Ambler + Associés